Khayati, résidence par l'Atelier du Club

Strasbourg 2022,

« UNE ACTION, UNE RÉACTION, UN CATACLYSME »

Cette fresque à été réalisée en collaboration avec l’artiste APAIZ et les jeunes du CSC Montagne Verte en partenariat avec l'association ADC  et strasbourg_eurometropole

Cette peinture fait référence au changement climatique. Elle symbolise un méga feu. Les visages renvoient aux activités humaines et à notre responsabilité dans ce grand dérèglement généralisé.

La phrase est une référence au titre d’un morceau du rappeur Strasbourgeois Dah Conectah, membre de l’association ADC.

Elle symbolise pour nous l’idée qu’une simple action peut être à l’origine d’un effondrement de la biodiversité. Mais aussi l’idée qu’une simple action peut être à l’origine d'un grand bouleversement des mentalités et de, je l’espère, pouvoir créer de nouveaux modèles de société.

La typographie s’inspire des Pixadores, « pixação », mouvement de graffeurs vandals Brésilien née à São Paulo et de l’alphabet Phénicien.

Nous avons choisi de garder et d’intégrer les graffitis vandals déjà existants dans notre composition pour rendre hommage à l’histoire du lieu et par respect pour les artistes qui sont intervenus avant nous sur le mur.

Cette peinture de 150 m de long sur 5 m de haut à été réalisée en 10 jours. Nous avons décidé d’utiliser une palette de couleurs simple et réduite avec de grandes zones de couleurs à peindre pour que les enfants, les habitants et les ami.e.s du quartier puissent participer.